LES ARCHIVES ICOM UNESCO CAMEROUN
Comment savoir d'où l'on vient ?
Où trouver des informations sur soi-même, sa famille, sa communauté, sa région, son pays ?
La réponse est bien sûr à chercher dans la mémoire, à la fois individuelle et collective.
Mais qu'est-ce qui nourrit la mémoire ? Les sources de la mémoire se situent partout autour de
nous : transmission orale, langage, architecture, monuments jouent chacun leur rôle. Mais il existe
une source essentielle à laquelle nous nous référons tous pour connaître le passé, souvent sans nous
en rendre compte. Cette source, ce sont les archives.
DECOUVREZ LES ARCHIVES ICOM UNESCO CAMEROUN
Les archives sont le produit documentaire de l'activité humaine et elles sont conservées en raison de leur valeur sur le long terme.Elles constituent le reflet en temps réel de l'activité des individus et des organisations, et fournissent donc une vision directe sur les événements passés. Elles se présentent sous toute une gamme de formats - écrit, photographique, audiovisuel , sous forme numérique ou analogique. Les archives sont produites par les organisations publiques ou privées et par les personnes à travers le monde.Caractéristiques
Pour que les archives représentent une valeur pour la société, on doit pouvoir leur faire confiance. Pour cela, elles doivent posséder les caractéristiques suivantes :l'authenticité : le document est bien ce qu'il prétend être, il a bien été créé au moment qui est indiqué par la personne qui est censée l'avoir produit ;
la fiabilité : le document rend compte fidèlement de la réalité, même si c'est à travers le point de vue de la personne ou de l'organisme producteur ;
l'intégrité : le contenu est suffisant pour donner une vue d'ensemble ;
Malheureusement, toutes les archives ne sont pas complètes ;
l'accessibilité : les documents doivent être dans un état correct et conservés dans un lieu facile d'accès ; un tremblement de terre, un ouragan ou une guerre peuvent ainsi rendre les archives inutilisables.
Si un document présente ces garanties, il est ensuite nécessaire de conserver une trace de son contexte de production afin de savoir comment, pourquoi et par qui il a été créé, et de comprendre son contenu et son format, c'est-à-dire la manière dont il a été mis en forme.
Il est nécessaire de garder à l'esprit qu'en aucun cas le document d'archives ne représente LA vérité, quel que soit le sens que l'on donne à ce mot ; c'est le produit d'un individu ou d'une organisation, qui reflète son niveau d'implication et son point de vue. L'interprétation d'un document d'archives doit tenir compte de ce contexte de production, ainsi que des biais que créent nos propres expériences et notre propre culture.
Archives courantes et archives définitives
Les archives définitives présentent plusieurs caractéristiques : Elles ne sont conservées que lorsqu'elles possèdent une valeur historique. Cette valeur peut être complexe à évaluer ; cela signifie en tout cas que les fonds conservés n'incluent pas la totalité des documents produits. Elles n'ont pas été conçues comme des documents historiques. Ce sont des documents produits au fil de l'action, qui doivent être analysés en tenant compte de leur auteur et du contexte de leur création. Les archives définitives, ce ne sont pas forcément des vieux papiers ; il suffit qu'elles aient dépassé leur durée d'utilité administrative pour acquérir ce statut.
Elles se présentent sur différents supports, analogiques ou numériques, et pas seulement sur papier. Les archives recouvrent les documents écrits, mais aussi les ressources électroniques (y compris les sites Internet et le courrier électronique), les photographies, les films et les enregistrements sonores.
Sources des archives
On le voit, les archives sont partout. Elles sont si présentes que nous n'en avons pas conscience, un peu comme l'air que nous respirons. Les archives peuvent provenir de nombreuses sources, telles que :- les administrations (internationales, nationales, régionales, locales),
- les tribunaux,
- les entreprises,
- les syndicats,
- les organisations religieuses,
- les universités et les écoles,
- les institutions militaires,
- les salles de spectacle, les studios de cinéma, les groupes d'arts vivants,
- les associations et organisations non-gouvernementales,
- les communautés,
- les familles,
- les individus.
On peut constater cette variété des archives en jetant un œil au Programme Mémoire du Monde. Cette liste est pilotée par les Nations Unies et met en lumière quelques-uns des plus beaux fonds d'archives de la planète. Elle est mise à jour en permanence.